Qui nous sommes

Si vous êtes un producteur d’enregistrements sonores ou de vidéoclips, la SOPROQ est l’organisme avec lequel vous pouvez transiger pour obtenir les redevances qui vous reviennent en vertu de vos droits de producteur.

Fondée par l’ADISQ en 1991, la SOPROQ – Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec est un organisme à but non lucratif dont l’existence découle des droits conférés aux producteurs. Sa mission est de permettre à ceux-ci de bénéficier pleinement de certains droits prévus à leur intention : le droit de reproduction, le droit de rémunération équitable et le droit lié à la copie privée.

La SOPROQ gère également l’octroi de licences générales visant le droit de reproduction d’enregistrements sonores et de vidéoclips.

Son conseil d’administration est composé de membres reconnus de l’industrie de la musique, et son équipe est rompue au domaine des droits d’auteur.

Conseil d’administration

Nom Fonction Compagnie
Mark Lazare Président Les Productions Benannah
Luc Piette Vice-président EDC Musique
Julie M. Fournier Administratrice Groupe Analekta
Pierre Gladu Administrateur Instinct Musique
Martine Rozon Administratrice Productions Juste pour Rire II
Marc Racine Administrateur Les Disques Passeport
Brigitte Sicard Administratrice Audiogram
Lyette Bouchard Trésorière et secrétaire SOPROQ

Équipe

Nom Fonction
Lyette Bouchard Directrice générale
Thomas Jolicoeur Directeur général adjoint
Natalie Chevrier Chef comptable
Nathalie Dicaire Coordonnatrice des répartitions
Daniel Latour Coordonnateur des licences
Marie Gagnon Service aux sociétaires
Louis-Charles Dumais Service aux sociétaires
Sébastien Moffet Service aux sociétaires

Sociétés affiliées

Afin de maximiser les retombées liées aux droits de ses sociétaires, la SOPROQ s’efforce de conclure des ententes de réciprocité avec diverses sociétés de gestion étrangères.

En vertu de ces ententes, le répertoire de la SOPROQ est maintenant représenté à l’international par les sociétés suivantes : SCPP (France), SoundExchange (États-Unis), SIMIM (Belgique, Luxembourg) et SENA (Pays-Bas).

Emplois

La SOPROQ n’est pas présentement en phase de recrutement. Cependant, si vous êtes intéressé à vous joindre à notre équipe, n’hésitez pas à nous envoyer votre c.v. ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse courriel ci-dessous. Nous vous contacterons si un poste s’ouvre qui corresponde à votre profil.

Envoyez votre cv à : info@soproq.org.